Résidence J’ai un vieux dans mon sac…

Avant Avignon, la Cie Bouche à Bouche a fait escale au melting-pot pour l’adaptation du spectacle de Marie-Do Fréval J’ai un vieux dans mon sac, si tu veux je te le prête.

Quatre maîtres de cérémonie débarquent pour chanter la vieillesse et raconter ce compte à rebours. Comme un chœur en errance ils impliquent le public dans cette étrange cérémonie qu’est la fin de vie. C’est un rituel rock et jouissif où la vieillesse explose le cerveau et les bons comportements. Tour à tour, ils brandissent à bout de bras le courant cocasse et vital du dernier épisode de la vie. 

C’est la langue du dernier sursaut, du cauchemar, de la perte du langage, une tentative ultime pour continuer d’exister. Du réfectoire à la chambre, de la porte d’entrée à la fenêtre fermée, on se parle sans se parler dans d’impossibles dialogues, on est un et plusieurs, on revêt la parure du clown, le chapeau du Général, on joue avec les jambes de Dédé, on fait la guerre à la folie avec des béquilles, on se marie avec une tête de lapin, on apparaît et on disparaît plus vite qu’une hallucination.

#Création 2021-2023

«C’est un regard porté sur la vieillesse comme on en voit peu, plein de tendresse et pourtant sans « idéalisme », très « cru » et poétique, noir et joyeux en même temps, et profondément irrévérencieux… c’est un texte salutaire et une très belle langue, qui marque je pense une étape importante dans son parcours « d’autrice ».

Catherine Dan, ex directrice de La Chartreuse 
Centre National des écritures du spectacle de Villeneuve-lès-Avignon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *