Résidence théâtre – Nana de Zola

En juin, la comédienne Carole Guittat est venue peaufiner sa prochaine création au melting pot: Nana librement adapté de Zola.

On a assisté à la dernière répétition de la session de résidence et on a hâte d’accueillir une représentation bientôt dans nos murs!

A suivre…

Nana
La Mouche d’or

Solo adapté de l’oeuvre d’Émile Zola

Nana, Anna de son nom de naissance, est la fille de Gervaise et de Coupeau, la célèbre famille des Rougon-Macquart. Descendante de la lignée fatale, elle est une « lorette », une paysanne qui gagne les hautes sphères de la société par son magnétisme incontrôlable.

Les hommes s’y perdent, les femmes la jalousent. Nana s’adonne à ce que lui impose la société. Pour vivre il faut de l’argent. Pour briller il faut des fortunes.
Nana est la femme de Paris que tous regardent, celle que tous désirent et imitent, celle pour laquelle on se ruine ou se tue.

Anna est le visage caché, celui des coulisses, de la mère célibataire, de la femme battue, de la pauvreté, de la maladie.

visuel Nana

Le seule-en-scène Nana, la Mouche d’or est la relecture de l’oeuvre originale par une comédienne et une femme d’aujourd’hui.
Depuis la première lecture du livre, celle à l’école faite par une enfant, Nana s’est révélée à moi autrement. Les questionnements de la femme de théâtre qu’elle est sont ceux de celle que je suis devenue.
Les digressions à partir de Nana sur la vie d’une trentenaire sont autant de fenêtres ouvertes sur l’intimité du vécu d’une actrice d’aujourd’hui.

Carole Guittat.

Comédienne, metteuse en scène et dramaturge, directrice artistique de la Compagnie Place 84

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *