Résidence Les puissantes

Les Puissantes - La véritable égalité arrivera le jour où...

Coraline et Alyssia nous invitent dans leur espace de pensée et de réflexions : pourquoi dit-on les “droits de l’Homme” ? Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?
De manière ludique, les deux comédiennes retracent l’histoire de la lutte des femmes, à partir d’Olympe de Gouges, en passant par de nombreuses figures féminines, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Après tout ce chemin parcouru et ces droits obtenus, pourquoi les inégalités entre les genres perdurent ? Comment agir ? Elles invitent le public à s’emparer de ces questions.

Tout au long du spectacle, des portraits de femmes du monde entier s’accumulent, et donnent lieu à une exposition dans laquelle le public peut déambuler à la fin de la représentation.

Les deux interprètes installent un cadre intime avec le public. Elle jouent avec un ton sincère et naturel. Le public est invité à entrer dans leur chambre, ou bien leur salon, ou bien leur espace de pensée. 

La mise en scène est légère, fluctuante et organique afin de préserver cette intimité recherchée;

La scénographie se construit au fur et à mesure. En début de représentation, le public peut lire sur le plateau, des citations de femmes autrices et reconnaitre certains portraits comme Simone Veil ou Olympe de Gouges. En temps réel, se développe un panel de portraits de femmes artistes, autrices, du monde entier. L’espace prend la forme d’une exposition, les spectateur.ices peuvent à la fin prendre en photo les portraits, les citations, les références et ressources qu’offre le plateau.

Le processus de recherche et documentation est ainsi visible et accessible. Les interprètes s’appuient sur des lectures de textes, des extraits d’articles, des revues, des entretiens audio de nombreuses poétesses, théoriciennes et autrices encore dans l’ombre aujourd’hui. Elles mettent en lumière des femmes qui ont marqué l’Histoire, ainsi que celles de notre époque qui la construisent tous les jours. A la fin de la représentation les spectateur.ices peuvent également repartir avec une fiche de salle incluant toutes ces ressources.

Ecriture, mise en scène, jeu : Alyssia Derly et Coraline Claude

Spectacle tout public

durée : 1h (45 min de spectacle + 15 min d’exposition libre)

Production : Cie Les Puissantes
Soutiens : Théâtre Montansier, Collectif 12, Département de l’Essonne, Mairies du XXème et XIIIème arrondissement de Paris, HF Ile de France, Centre Hubertine Auclert.

Expo – Des lignes droites et une bande son

Retour en images sur une semaine pleine d'émotions

Fin de la deuxième édition du stage d’été Paul Peinture au melting-pot.

Une semaine, des participants des quatre coins de la France, des rencontres touchantes et des histoires croisées, du lâcher-prise et de la (re)connexion à soi et aux autres dans la créativité partagée, des ateliers peinture et collage, empreintes de fleurs et balade au soleil couchant (oui on va jusqu’au rose en on revient), des voyages culinaires concoctés avec amour, des enregistrements, un min-film, plein de monde au vernissage pour ouvrir les horizons…

Cette année encore les stagiaires ont vécu bien plus qu’une série d’atelier mais bel et bien une aventure humaine, collective. Quelle belle façon de clôturer notre saison d’infusion culturelle. Bel été à tous!

Stage de comédie musicale

Nous avons le plaisir d’accueillir des stagiaires de la France entière pour une semaine intense de chant de danse et de jeu!

Arts et compagnie vient de Reims et propose chaque année des stages de comédie musicale d’une semaine pour allier vacances et passion. ​

N’hésitez pas à vous inscrire auprès d’elles pour le stage de l’été prochain…mon petit doigt me dit que c’est dans les tuyaux! 

Sur une thématique, l’objectif de cette semaine de travail est d’acquérir et/ou approfondir les techniques de la comédie musicale (chant, théâtre, danse) en travaillant des extraits de comédies musicales emblématiques et de styles différents permettant l’expression d’un travail collectif ou individuel. Il y a même un cours d’initiation aux claquettes!

Avec Eva Tesiorowski et Youri Rebeko.

Résidence de création Cie Hékau

Le papillon et la pierre - théâtre d'ombre et poésie

Deuxième résidence de la compagnie Hékau au melting-pot, après Min el Djazaïr en 2023, Nicole Ayach revient avec une nouvelle création, l’adaptation d’un texte du poète, chroniqueur et performeur Jason Stoneking.

L’histoire raconte la relation entre un papillon et une pierre qui développent de l’empathie mutuellement en apprenant à comprendre leurs différences : l’un vole et l’autre est incapable de le suivre. Les personnages font alors face à ce que signifie « prendre soin de l’autre » alors que celui-ci vit une expérience qui nous échappe.

Sont abordées ainsi de manière subtile les questions de l’identité, de l’alterité, du genre et de l’amour. 

Ces thèmes sont emmenés avec douceur, au sein d’une histoire allégorique qui s’adresse à tous les âges (à partir de 5 ans).

Le mouvement de la lumière et de la couleur sert l’histoire et donne de la dimension aux déplacement naturellement libre et aérien de l’expérience du papillon, tout en illustrant le contraste de la mobilité limitée de la pierre, qui est forcée à vivre ses expériences intérieurement.

Résidence de création KOSH

KOSH - Humour & beatbox

Après avoir tourné son premier one man show entre beatbox et sketchs sur les scènes de France et même au-delà de nos frontières, KOSH se concentre sur son prochain spectacle et profite de quelques jours de calme au melting-pot pour écrire.

Face à la nature sous le grand ciel au-dessus de nos prairies ou au bord de la mare, peut-être que de nouveaux sons viendront titiller la créativité de ce collectionneur de bruits à se mettre en bouche!

Hâte d’en entendre un peu plus…

Faut pas louper l’Kosh !

Si les artistes qui viennent travailler n’ont pas toujours quelque chose à « montrer » en fin de leur session de travail, pour KOSH ce ne sera pas le cas!

Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 25 juin prochain à 19h30 pour un début de soirée décontracté. KOSH nous présente une trentaine de minutes de ses recherches pour son prochain one man show. Un échange avec vous autour d’un petit verre proposé par les meltingpotes!

Et pour ceux qui ont envie, apportez un plat ou quelque chose à partager pour poursuivre les discussions au soleil couchant en mode buffet!

Pour en savoir plus, le site de sa prod c’est par ici.

Résidence de création 7.11

7.11 - Clown et poésie

Thomas Février & Olga Kozionova créent 7.11, une fantaisie céleste et musicale à l’usage des grands naïfs un spectacle en trois actes avec la participation exceptionnelle de Jean-Claude Dreyfus (à distance).

Cabaret musical dans un univers décalé, un musicien et une clown (l’une des membres des Semianyki, célèbre famille frappadingue de clown contemporain), une histoire d’amour, un conte …un peu tout ça à la fois! A suivre…

Le mètre-mot – spectacle itinérant pédestre

LE MÈTRE-MOT

Le mètre-mot c’est l’histoire d’un personnage qui ferraille avec les mots et les mesures qui structurent le cadre. Son cadre. Comment trouver sa place, comment définir ce cadre, lui donner des règles et s’en affranchir. Découvrir le cadre des autres et explorer les possibles. De la distance entre les humains, tirer des perspectives… des lignes de fuite et se donner un sens commun.

Vincent Pensuet jongle avec son mètre et nous emmène dans un pur déluge verbal, le jeu des mots est jubilatoire, un délire de mots de poète à la « Raymond Devos » mais pas que  !
Sur scène le personnage «cherche un cadre idéal» et déballe ses paniers remplis de questions existentielles, de jeux de mots, de mètres-mots, de verbes hauts où chacun trouve sa rime.
Il cherche la juste distance, franchit les limites et déborde… de vitalité. Il virevolte, danse, et galope «à la quête du Râle », et voudrait « ce mètre » à la place de l’autre.
Un spectacle « sur mesure », où tout est affaire de langage, de corps, d’objets, de maîtrise et démesure, pour tenter de rencontrer les autres.
Dans le grand cirque du monde, il poursuit son inlassable quête du cadre, se fait sourcier devant le silence des mots.

LA GRANDE TOURNEE

La Cie Wonderkaline effectuera, pour fêter le printemps , une tournée en Région Centre Val de Loire par le moyen de la marche. Elle suivra les chemins de Beauce jusqu’à Chartres, la vallée du Loir jusque Montoire pour rejoindre La Loire à Tours. La vallée du Cher et Vierzon pour suivre le canal du Berry et descendre à St Amand-Montrond. Nevers pour arpenter la Vallée de La Loire et tourner sur le canal de Briare vers Montargis, filer jusqu’à la Seine aux abords de Paris. Dernière étape Artenay pour la fête du Livre. Quelques 1000 kilomètres feront le parcours de cette itinérance régionale.

Dans sa charette pédestre Vincent Pensuet tracte tout le matériel nécessaire à la représentation du spectacle.

CHERCHER SON « MÈTRE- MOT » À PIED
De et avec Vincent Pensuet
Mise en scène Nolwenn Jézéquel / Vincent Pensuet
Musique : David Georgelin
Durée : 45 minutes

+ d’infos sur le site de la Compagnie Wonderkaline

Stage d’été Paul Peinture #2

STAGE DE PEINTURE - 1 SEMAINE du 22 au 27 juillet 2024

Création d’une exposition
et réalisation d’une fresque collective

Offrez-vous une expérience artistique et humaine en immersion pendant une semaine dans un lieu dédié à la création. Au détour de plusieurs ateliers de peinture, d’écriture, de réflexion et temps de discussions, plongez dans le processus de réalisation d’une exposition de peinture.
Un vernissage convivial clôturera la semaine.

Stage ouvert à tous sans pré-requis.
(mineurs à partir de 15 ans accompagné.es d’un adulte).


Voir l’article rétrospective
Stage #1 en juillet 2023

Un stage résidentiel…

Formule idéale vous permet d’être véritablement en immersion dans le projet et de vivre avec les autres membres du groupe de riches moments de partages dans les temps informels laissés libres.  

Proposé en demi-pension (petit-déjeuners et repas du midi cuisinés sur place par vos hôtes à partir de produits locaux et de saison, tendance végétarienne), tout est fait pour vous laisser profiter de cette bulle créative.

PAUL PEINTURE

« Lors de chacune de mes interventions, je propose différents ateliers d’expression artistique.  Ils permettent de créer une dynamique de groupe, une ambiance générale de travail et de cohésion. 

Pour participer à ces ateliers et vivre ces moments, pas besoin d’avoir de formation particulière ou de sensibilité artistique, seulement être-soi, se laisser porter et guider par le groupe.

J’aime les couleurs et les mots, ma peinture est spontanée. »

Découvrez le site de Paul Peinture 

Paul Peinture, artiste peintre, artisan d’art, muraliste, bricoleur et à l’écoute!

DÉROULÉ DU STAGE

Le stage propose de construire ensemble une semaine de travaux artistiques et d’arriver à l’exposition de plusieurs œuvres individuelles et d’une fresque collective grand format. Ainsi, les horaires et les temps de travail seul.e ou en groupe pourront varier selon les envies et les objectifs communs. Si la météo peut aussi influencer le planning, les possibilités de repli du melting-pot permettront quoi qu’il en soit de travailler au sec / frais. 

LUNDI 22 JUILLET

Accueil des stagiaires après-midi, installation dans les chambres, repérage des lieux, courses éventuelles.

17h Présentation de l’équipe du stage (Paul Peinture et le melting-pot), des stagiaires et rappel du déroulé de la semaine.

Jeux brise-glace et dîner partagé cuisiné par le melting pot.

MARDI 23 JUILLET

Matin : Exercices de mise en route et jeux pour travailler la notion de collectif artistique.

Après-midi : atelier de réflexion sur différents thèmes qui serviront de base au travail de création de l’exposition. Choix thématique puis définition du planning de la semaine selon les options choisies par le groupe (planification des travaux)

MERCREDI 24 JUILLET

Matin : Exercices de mise en route et ateliers d’écriture.
Travaux autour de la couleur (nuanciers, choix et préparation).
Développement durable et peinture: peindre en minimisant la consommation de matériel neuf (du choix des peintures au circuit de matériel de récupération), Paul livre ses astuces.

Après-midi : Préparation des supports et peinture. Découverte rapide et ludique d’une petite histoire de la peinture, des différentes techniques, de l’abstrait, du street art …

Analyse et discussion autour des différents supports qui nous serviront pour la création de notre exposition. 

JEUDI 25 JUILLET

Matin : Réveil corporel, échauffement en groupe 
Atelier peinture abstraite « peindre ses émotions »

Après-midi : Atelier d’écriture puis réalisation graphiques avec plusieurs outils (pinceau, crayon, feutres…)
Travaux autour de différents styles de typographies.

VENDREDI 26 JUILLET

Matin : Peinture de la fresque collective 

Après-midi : peinture en extérieur face à la nature. Comment interpréter un paysage de manière abstraite. 
Début de l’accrochage de l’exposition 
Création de cartels, choix des titres, travail de scénographie et aménagement de l’espace.

SAMEDI 27 JUILLET

Matin : Finalisation de l’installation de l’exposition
Préparation d’un discours, travail sur la prise de parole en public 
Préparation du buffet pour l’accueil du public

Après-midi : Bilan et derniers échanges
Mise en place buffet

18h vernissage ouvert au public et repas commun

INFOS PRATIQUES

Tarif du stage : 250 € (matériel inclus)
Tarif spécial étudiant -10%
Chaque stagiaire repartira avec ses oeuvres.

Inscriptions et renseignements:
Capsule Urbaine / 06 17 32 18 24 / paulpeinture1985@gmail.com

JAUGE LIMITÉE À 12 PERSONNES

Hébergement : 150€
(forfait 6 nuitées – draps inclus)

Repas : 90€ (forfait demi-pension sur 6 jours)
Voir les détails plus bas

Réservations  et renseignements:
Le melting-pot / 06 03 33 28 44  / villargeau.meltingpot@gmail.com

Détails hébergements - repas - transports

Tout est pensé pour le confort des stagiaires sur place, les chambres sont confortables et neuves.

Selon disponibilité, chambre de 1 ou 2 en duplex – Voir les chambres ici.
25€/nuit/pers (draps inclus).

Réservations  et renseignements:
Le melting-pot
06 03 33 28 44 / villargeau.meltingpot@gmail.com

Proposé en demi-pension, nous prévoyons vos petits-déjeuners à partager sur place dans la grande salle de vie et préparons un repas par jour afin de faciliter le travail de création!

Pour vos autres repas, apportez vos provisions ou faites les courses ensemble pour cuisiner en autonomie.

15€/ pers / jour
Produits locaux et de saison, tendance végétarienne.

 

VOITURE : 1h de Bourges ou Auxerre
2h depuis Paris ou Dijon
3h depuis Lyon…

TRAIN: ligne directe depuis Paris Bercy. 
Nous pouvons venir vous chercher à la gare de Cosne-sur-Loire (à 10min)

COVOITURAGE: pensez-y, vous avez une place dans votre véhicule? Vous souhaitez partager les frais d’essence avec quelqu’un? Nous vous mettons en relation.

> Possibilité de covoiturage depuis BORDEAUX

Pour agrémenter votre séjour, vous pourrez compter sur nous pour organiser au besoin, un réveil yoga japonais, réserver auprès d’Anita ou Caroline, un massage ou séance de shiatsu. Vous donner les bonnes adresses pour déguster les vins locaux et vous promener en bord de Loire ou en forêt!

Les melting-potes sur les planches

Les racines du ficus sont difficiles à atteindre...

Une aventure théâtrale qui a débuté il y a un peu plus d’un an et qui se consolide chaque semaine.

Un petit noyau des copains du Melting Pot décide de se réunir tous les mardis soir pour faire du théâtre. Accompagnés par Evelyne Fagnen la complice des lieux, bien sûr!

Une petite troupe qui travaille en atelier, qui tâtonne et apprend tout sur le tas, qui s’autonomise, met la main à la pâte et au stylo…on (se)raconte, on improvise, on fixe, on teste et on réessaye, on revient sur la première idée et on change!

A partir de nos histoires de racines, on a bricolé un petit bout de spectacle et en novembre pour la première fois on est  montés sur scène devant un public! Merci à tous pour cette jolie soirée.