L’infusion culturelle
Le Melting Pot est bien un lieu d’infusion culturelle par contraste avec les lieux de diffusion de spectacle. Nous avons souhaité un lieu pour accueillir les projets en phase de création, les oeuvres encore à leurs prémices, les recherches frémissantes, un lieu laboratoire pour les artistes et leurs équipes qui ont besoin de laisser mijoter leurs idées.
Un lieu de partage dans un territoire rural
Pour nous, créer un tel lieu dans cette campagne un peu éloignée des grands centres culturels, c’est donner une place singulière aux disciplines artistiques dans le paysage et créer des ponts entre les habitants et les artistes accueillis.
Nous souhaitons ainsi cultiver un accès direct, simplifié, ouvert au spectacle vivant et à la création, même au coeur d’un petit village. Faire que la discussion existe entre un public curieux et des artistes accessibles.
Lors des sorties de résidence et des rencontres, nous partageons l’expérience sensible du processus créatif et souhaitons permettre de saisir le (long) travail pour aboutir à la forme finale d’un spectacle.
Le Melting Pot
Le creuset culturel. Ce nom reflète pour nous l’idée que du brassage, de la diversité et des ponts entre les disciplines et les gens ressort le meilleur. La mise en commun des savoirs-faire et des expériences apprend aux uns et aux autres, permet à chacun de ressortir enrichi d’avoir pu échanger avec autrui.
Au Melting-Pot, de même que des personnes d’origines diverses se rencontrent, les disciplines se croisent. Nous avons pensé notre lieu pour accueillir largement les acteurs de la création: compagnies de théâtre, de cirque, musiciens, danseurs, écrivains ou dessinateurs, artistes des mots et des mouvements.
Nous sommes à la fois ouverts sur le monde et enracinés dans notre territoire.
Médiation, donner à vivre des petites choses extraordinaires
Nous avons à coeur de partager nos métiers et nos passions, aussi nous programmons régulièrement des journées festives et animées où spectacles et convivialité sont au rendez-vous. Dès que la situation le permettra, nous souhaitons développer l’accueil des plus jeunes lors de sorties de résidence : rencontre avec les artistes, sensibilisation aux métiers du spectacle vivant et notamment de la technique avec démonstration live du travail de technicien sur les consoles son et lumière…
Transformation, d’une culture à une autre…
Il a fallu quelques années seulement pour que les projecteurs remplacent les vaches dans l’étable, que le grenier à grain devienne salle de répétition, que le barbelé des clôtures cède sa place aux haies fleuries…nous sommes heureux aujourd’hui de participer à la vie de notre coin de campagne.