Résidence Les puissantes

Les Puissantes - La véritable égalité arrivera le jour où...

Coraline et Alyssia nous invitent dans leur espace de pensée et de réflexions : pourquoi dit-on les “droits de l’Homme” ? Pourquoi le masculin l’emporte sur le féminin ?
De manière ludique, les deux comédiennes retracent l’histoire de la lutte des femmes, à partir d’Olympe de Gouges, en passant par de nombreuses figures féminines, du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. Après tout ce chemin parcouru et ces droits obtenus, pourquoi les inégalités entre les genres perdurent ? Comment agir ? Elles invitent le public à s’emparer de ces questions.

Tout au long du spectacle, des portraits de femmes du monde entier s’accumulent, et donnent lieu à une exposition dans laquelle le public peut déambuler à la fin de la représentation.

Les deux interprètes installent un cadre intime avec le public. Elle jouent avec un ton sincère et naturel. Le public est invité à entrer dans leur chambre, ou bien leur salon, ou bien leur espace de pensée. 

La mise en scène est légère, fluctuante et organique afin de préserver cette intimité recherchée;

La scénographie se construit au fur et à mesure. En début de représentation, le public peut lire sur le plateau, des citations de femmes autrices et reconnaitre certains portraits comme Simone Veil ou Olympe de Gouges. En temps réel, se développe un panel de portraits de femmes artistes, autrices, du monde entier. L’espace prend la forme d’une exposition, les spectateur.ices peuvent à la fin prendre en photo les portraits, les citations, les références et ressources qu’offre le plateau.

Le processus de recherche et documentation est ainsi visible et accessible. Les interprètes s’appuient sur des lectures de textes, des extraits d’articles, des revues, des entretiens audio de nombreuses poétesses, théoriciennes et autrices encore dans l’ombre aujourd’hui. Elles mettent en lumière des femmes qui ont marqué l’Histoire, ainsi que celles de notre époque qui la construisent tous les jours. A la fin de la représentation les spectateur.ices peuvent également repartir avec une fiche de salle incluant toutes ces ressources.

Ecriture, mise en scène, jeu : Alyssia Derly et Coraline Claude

Spectacle tout public

durée : 1h (45 min de spectacle + 15 min d’exposition libre)

Production : Cie Les Puissantes
Soutiens : Théâtre Montansier, Collectif 12, Département de l’Essonne, Mairies du XXème et XIIIème arrondissement de Paris, HF Ile de France, Centre Hubertine Auclert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *