On se mare (aux canards)

Curage de la mare du melting-pot

3ème année de sécheresse, la mare est vide en fin d’été…le parfait moment pour redessiner les contours de ce plan d’eau ancien, source d’une biodiversité si précieuse.

Alors cet hiver, l’eau reprendra place pour qu’au printemps les grenouilles et les tritons, les salamandres et les libellules, les canards et les poules d’eau puissent de nouveau faire des longueurs et des sauts périlleux! 

Kapouchnik Nivernais N°3

logo kapouchnik Marie Na Maroulier

Kapouchnik! En Russe ça veut dire : soupe aux choux. Une soupe où l’on peut mettre ce que l’on veut ou ce que l’on a. 

Le Kapouchnik c’est un cabaret politico-poético-rigolo. 

C’est aussi un spectacle toujours unique, un spectacle monté en une journée, un spectacle qui traite de l’actualité, arrêtée à un instant T.

C’est un exercice périlleux pour les artistes. Le vendredi on choisit les articles à travers une revue de presse, le samedi on répète, et le soir on joue. Ce qui me plait dans le Kapouchnik, c’est l’urgence. Samedi soir tout doit être prêt!

Les artistes mettent leur cervelle en commun. Les idées fusent. On discute, on se contredit, on surenchérit, on argumente.

Ensuite, on passe à une autre étape, une autre dimension. On cherche une forme théâtrale, musicale, chorégraphique. On cherche un angle différent, un autre cadrage, une vision éloignée ou décalée. 

Barbara Boichot.

Spectacle suivi d’un moment convivial fort agréable au melting pot ce 25 juillet dernier. Tous, invités, artistes étions très heureux de retrouver le plaisir du spectacle vivant!
Merci pour ce beau moment de partage.

A bientôt!

Le chorégraphe Sarath Amarasingam en résidence

Advaïta L Cie
Sarath Amarasingam // Advaïta L Cie

« Kattu Maram – Fable »
Volet #2 du projet « Terre sèche »

Pièce pour 2 danseurs et 1 musicien

CREATION 2021
Première le 06/05/21 à La Fraternelle-St Claude

Nous sommes très heureux d’accueillir Sarath en résidence au melting pot. Pendant deux semaines en juillet, le chorégraphe et danseur va travailler à son nouveau spectacle avec son équipe.

«Kattu Maram – Fable » (Titre provisoire)

Qui connaît l’origine du mot catamaran ? 
C’est une fable en soi ; son origine vient de la langue tamoule கட்டுமரம்/ kaṭṭumaram.
Kattu veut dire le lien ou attacher et Maram, le bois. C’est le pirate et aventurier William Dampier qui fut le premier Européen à décrire un catamaran alors qu’il naviguait dans le golfe du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. 

Les hommes et les mots voyagent… 

Certains vécus et souvenirs deviennent des histoires, des fables qui subsistent avec le temps et se répètent. Ici il est question d’interroger ces survivances.

Dans cette création chorégraphique, il s’intéresse à la relation à l’autre et au rapport à la culture intime et sociétale …

+ En savoir plus sur Sarath Amarasingam

Ça va chauffer!

photo poêles

On va étirer les saisons douces…​

Livraison au soleil de janvier.

Cet hiver, nous installons deux poêles à granulés: un dans la pièce de vie et un dans la salle atelier avec répartiteur de chaleur vers les sanitaires et la loge s’il vous plaît!

De quoi gagner en confort quand les températures sont encore instables aux beaux jours. Chic!

 

Portrait Charitois automne #19

Les comédiens sont venus répéter pour la reprise en octobre du spectacle Portrait Charitois créé au Festival Aux Quatre Coins du Mot à La Charité sur Loire.

Spectacle écrit et mis en scène par François Raffenaud avec Evelyne Fagnen, Gabrielle Godard, Sébastien Gauthier et Jean-Paul Boyault.

Stage d’été : exploration vocale avec Emma Bonnici

"Conter par le chant" du mardi 27 au jeudi 29 août 2019

Atelier d’exploration vocale et de chant polyphonique avec Emma Bonnici (UK)
Stage ouvert aux professionnels et amateurs.

Quelles histoires raconte-t-on avec notre voix ?
Quelles émotions peut-on chercher, rencontrer et transmettre en chantant?

https://emmabonnici.com/

Au travers de chants polyphoniques traditionnels mais aussi d’un travail physique et créatif, Emma vous propose d’explorer et de jouer avec votre voix.
La transmission orale des chants s’accompagne d’un travail technique (ouvrir et localiser les résonateurs, libérer les tensions physiques, activer les appuis vocaux) et d’espaces d’expression et d’expérimentation vocale, individuellement ou en groupe.

Emma Bonnici est actrice et professeure. Elle a vécu à Wroclaw (Pologne) durant 8 ans et à joué au sein de deux compagnies distinguées à de multiples reprises, Song of the Goat (Teatr Piesn Kozla) et Teatr Zar. Elle vit aujourd’hui à Londres et travaille comme actrice avec Vivien Wood (danseur de la compagnie DV8), Fabien Prioville (danseur de la compagnie Pina Bausch) ou Mia Thei Have (actrice à l’Odin Teatret) pour ne citer qu’eux. Elle a enseigné à la Manchester Metropolitan University ainsi qu’à l’école de théâtre Cabuia (pédagogie Lecoq) basée à Buenos Aires.

Renseignements et inscriptions auprès de morgane.lapouge(arobase)orange.fr

ATTENTION NOMBRE DE PLACE LIMITE